Ces fous qui nous gouvernent

Ces fous qui nous gouvernent
Comment la psychologie permet de comprendre les hommes politiques
Pascal de Sutter

« Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte », confiait François Mitterrand. A moins qu’il ne faille être fou pour accéder au pouvoir? Suffisamment mégalomane pour viser les sommets, un peu paranoïaque pour se jouer des trahisons, légèrement psychopathe pour éliminer ses adversaires… Pour les médias, l’affaire est entendue. G.W. Bush est « autiste », Silvio Berlusconi « mégalomane », Nicolas Sarkozy un « hyperactif maladif ».Qu’en est-il vraiment ?

Depuis un demi-siècle, une discipline, née aux Etats-Unis, étudie la personnalité de ceux qui nous gouvernent : la psychologie politique. Au sein de la CIA, dans les coulisses des négociations internationales et parmi les équipes des présidentiables, des « profileurs politiques » observent à la loupe nos leaders. Ils dissèquent leurs discours, analysent les moindres de leurs gestes, interrogent leurs collaborateurs et recoupent leurs informations. Pascal de Sutter est allé à leur rencontre (Jerry Post, Aubrey Immelman, David Winter). Il a aussi interrogé les meilleurs experts mondiaux de la psychologie (Antonio Damasio, Paul Ekman).

Ces_fous_qui_nous_gouvernent

Ce livre est le premier ouvrage en français consacré à la psychologie politique. Il analyse la personnalité et les humeurs de nos dirigeants.

Pascal de Sutter révèle également les profils psychologiques de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, réalisés avec une équipe d’experts internationaux…

Un livre surprenant et éclairant, accessible à tous.

Pascal de Sutter est professeur de psychologie et chercheur à l’université de Louvain-la-Neuve. Il est également expert auprès de l’OTAN pour les questions de psychologie politique.

source

5 janvier, 2008 à 15:20


Laisser un commentaire